Printer Friendly, PDF & Email

La part des visites Web via les appareils Android-est supérieure à 30 % pour la première fois

Le nombre de visites Web (Visits) via smartphones et tablettes poursuit sa croissance à un niveau élevé : près de 76 % des visites Web sont désormais faites via des appareils avec système d’exploitation iOS et Android. Android continue à sensiblement prendre de l’avance : si en 2016, sa part représentait encore un cinquième, elle a nettement dépassé les 30 % en février 2019. La part iOS en revanche, reste pratiquement la même.

Distribution systemes d'exploitation

Au sein de l’univers NET-Metrix-Audit, des visites Web comprenant plus de 50 systèmes d’exploitation différents ont été enregistrées en février 2019. Cependant, seules quatre plateformes affichent un trafic pertinent :

  • Avec 44,6 %, la plupart des recherches Web sont effectuées à partir d’appareils disposant d’un système d’exploitation Apple iOS (chiffre pratiquement identique par rapport à février 2018).
  • À la deuxième place, avec une part de 31,5 %, Google Android qui est également un système d’exploitation essentiellement installé sur des terminaux mobiles tels que des smartphones et des tablettes (+16,5 %).
  • Ce n’est qu’à la troisième place que se classe Windows de Microsoft, avec une part de 18,9 %. La part de Windows continue donc à baisser (-15,7 %).
  • Avec un net écart suit à la quatrième place le système d’exploitation Apple macOS avec une part de 4,7 % (-14,3 %), baissant également par rapport aux part de l’année précédente.
  • Tous les autres systèmes d’exploitation totalisent moins de 0,5 % des visites sur le Web.

Les chiffres montrent que l’écart entre Android et iOS est toujours plus mince : tandis que la croissance d’iOS est de 9 % depuis février 2016, les visites Android ont augmenté de près de 48 % pendant la même période. Par ailleurs, la part iOS est restée pratiquement identique par rapport à février 2018 et pourrait même bientôt afficher un recul par rapport à Android pour la première fois. Actuellement, presque une visite Web sur deux est cependant effectuée via un appareil Apple. 

Vous trouverez dans la publication mensuelle Traffic les chiffres d’utilisation certifiés des contenus Web et mobiles suisses les plus connus et les plus appréciés : https://netreport.net-metrix.ch/traffic