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SMDH – Sur la voie d’une nouvelle valeur en ligne

SMDH Le Swiss Media Data Hub (SMDH) poursuit son développement en étendant le cercle des actionnaires de NET-Metrix AG, en mettant en route de nombreuses mesures de communication proactives, en continuant d’affiner la collecte des données et le modèle de méthode. Lisez également, dans quelle direction évoluera l’ambitieux projet à l’avenir.

Le Swiss Media Data Hub (SMDH) : un projet de développement de NET-Metrix AG en bonne voie :

1. Cercle des actionnaires étendu
En plus des actionnaires existants :
•    Mediapulse AG,
•    REMP SA pour les recherches et études des médias publicitaires,
•    IAB Switzerland (International Advertising Bureau Switzerland Association),
•    LSA (Leading Swiss Agencies) et
•    ASA (Association Suisse des annonceurs)
siègent maintenant officiellement :
•    AGFS (Arbeitsgemeinschaft Fernsehwerbung Schweiz) et
•    IGEM (Interessengemeinschaft Elektronische Medien),
Ces deux dernières sont représentées par Alexander Duphorn (PDG de Goldbach Media), au conseil d’administration de NET-Metrix SA. Ce sont les conditions les plus favorables pour le SMDH. Car comme on le sait, une nouvelle monnaie digitale en ligne se maintient ou disparaît en fonction de son acceptation sur le marché.

2. Communication proactive
Afin de mieux reconnaître et répondre aux besoins du marché des médias et de la publicité, différentes mesures ont été prises depuis le milieu de l’année :
•    Une commission de recherche (Forschungskommission) et une commission d'utilisateurs (User Committee) intègrent encore plus activement et plus largement le marché dans le projet.
•    De nombreux roadshows dans tout le pays (d/f/i) ont en outre rendu plus explicites les avantages de la nouvelle mesure des médias publicitaires en ligne pour les éditeurs, diffuseurs, distributeurs et agences.
•    Par ailleurs, de petits Coffee-Breaks mensuels (Webinars) ont lieu, au cours desquels il est possible d’écouter confortablement depuis son propre poste de travail ou en déplacement les présentations de spécialistes du SMDH.
•    En plus d’une nouvelle présence publicitaire, une infographie attrayante a été créée, qui donne des réponses concises sur Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ?
Cet échange proactif avec le marché qui nous a fourni de nombreux inputs précieux et incitations, nous voulons bien évidemment le poursuivre et le développer en continu suivant les besoins du marché. Car la transparence et le dialogue sont importants pour le SMDH.

3. Première collecte de données
Avec l’implémentation par étapes de tags et de tests les premières données ont pu être collectée, ce qui est essentiel pour le développement du modèle. Successivement, l’implémentation définitive des tags est maintenant réalisée dans toutes les offres des partenaires contractuels comme les sites Web (stationnaires et mobiles) et les applications (Android, iOS). Ultérieurement le SMDH fournira une mesure de la pénétration nette par utilisateurs uniques (Unique User) et non par ordinateurs ou autres appareils. L’approche de solution pour la mesure de la publicité en ligne permettra à l’avenir aux annonceurs de comparer leurs campagnes numériques au niveau des performances. ‘Ad Fraud Detection’ garantira à cet égard une plus grande transparence et ‘Brand Safety and Viewability’ plus de sécurité.

4. Définition du modèle de méthode
L’entrelacement entre les différentes
•    sources de données (Census, MeterPanel, 3rd Party Data, enquête) avec les
•    ‘appareils connectés’ (PC, mobile/tablette, OTT) et les diverses
•    plateformes (applis, navigateurs, lecteur vidéo)
n’est pas tout à fait anodin mais d’une grande complexité. Ainsi à l’ère d’une sensibilité accrue à l’égard des données (le RGPD et la fuite de données chez Facebook vous saluent) l’élaboration d’un nouveau panel est très exigeante. Le ‘setup’ concernant la taille d'échantillonnage représentative qui mesurera les habitudes d’utilisation de la population suisse en ligne, n’est pas encore fixé et il fait actuellement l’objet de discussions et de vérifications intenses.

5. Perspective
Les objectifs du SMDH, dont la phase de concept remonte à l’année 2016, restent élevés et exigeants. Le SMDH bénéficie cependant du plus important soutien possible de l’ensemble de la branche, ce qui est relativement unique en Europe si ce n’est dans le monde et qui établira la base à l’avenir de la conception, du lancement et de l’exploitation d’une nouvelle recherche en ligne en Suisse. Car c’est ainsi que les valeurs caractéristiques des diverses prestations du domaine en ligne pourront être comparées correctement. Plus tard également sur plusieurs canaux dans les domaines :
•    ‘Total Text’,
•    ‘Total Video’ et
•    ‘Total Audio’.
Et le grand objectif final est ‘Total Audience’, c'est-à-dire une mesure de la pénétration nette sur tous les canaux de médias.

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