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Base Trend : nouveau graphique d'informations sur l'Online-Gaming

En mars de cette année, la plus récente édition de l’étude Internet NET Metrix-Base a été publiée - pour la première fois avec des variables au sujet du "Online-Gaming". Aujourd'hui nous vous présentons quelques faits à ce sujet, préparés dans une infographie.

Un tiers des Suissesses et des Suisses jouent en ligne. Le nombre de joueurs en ligne a augmenté d'environ 180 pour cent depuis 2012. Avec la multiplication rapide des smartphones et tablettes, l’accès facile aux jeux a également augmenté et il éveille de temps en temps l’instinct de jeu en chacun/chacune de nous. La catégorie des jeux la plus populaire est la catégorie des jeux occasionnels. Ils sont généralement joués sur des smartphones, PC et tablettes.

L’infographie représente une capture instantanée des 3200 Online-Gamers interrogés. Le sondage a été effectué en automne 2016.

Infographie

Quatre thèmes de tendance
L'étude fondamentale NET-Metrix-Base contient quatre thèmes de tendance : Social Media, Online-Shopping, WebKids et Online-Gaming. Les chiffres détaillés sur les médias sociaux ont été publiés pour la première fois en 2014; en 2015 sont venus s'ajouter l'Online-Shopping; l'automne dernier l'étude spéciale WebKids et maintenant le thème Online-Gaming.

Thèmes de tendance à intervalle annuel
Les données relatives aux thèmes de tendance ne sont cependant pas collectées semestriellement, mais annuellement. Dans la prochaine édition 2017-1, qui est prévue pour le mois de septembre à venir, viendront alors s'ajouter les thèmes de tendance Social Media et WebKids. Au printemps 2018 nous publierons alors les données du sondage les plus récentes en matière de Social Media et Online-Gaming.

Des données représentatives et comparables depuis 1999
Les données de sondage sur la diffusion d'Internet en Suisse dans le cadre de l’étude du NET-Metrix-Base ont été recueillies et publiées pour la première fois peu avant le tournant du siècle. A cette époque, les groupes d’utilisateurs "cercle le plus large des utilisateurs" (CLU : utilisation de l'Internet au moins une fois au cours des 6 derniers mois), "cercle restreint des utilisateurs" (CRU : utilisation de l'Internet plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement) et "Offliner" (aucune utilisation d'Internet) ont été définis et existent encore aujourd'hui.

Avec l’utilisation d'Internet mobile et du Streaming
Avec l’introduction de l’iPhone en 2007, l'utilisation mobile d'Internet a gagné en importance. NET Metrix a tenu compte de cette évolution et a fourni le premier Mobile-Report sur le marché en 2010. Peu après, a suivi en 2011 le premier Streaming-Report avec les données d'utilisation des données Web-Radio, sujets audio, Web-TV, vidéos sur les portails vidéo et de news.

Intégré depuis 2013
Les utilisateurs et utilisatrices de smartphones et du Streaming étaient devenus incontournables du monde de l’Internet. Par conséquent, les deux rapports ont été intégrés dans l'étude Internet NET-Metrix-Base sont publiés depuis la vague de 2013-2 comme partie de celle-ci. L’utilisation d’appareils mobiles, en particulier par les smartphones et les tablettes, est toujours en augmentation et les catégories de Straming ont été récemment élargies par les services de streaming (par ex. Spotify, Google Play Music ou Soundcloud) et les films et séries sur des portails payants de Video-on-Demand (par ex. Netflix, Horizon go ou Swisscom TV air).