Printer Friendly, PDF & Email

L’utilisation de l’Internet mobile continue de progresser

Même si l’utilisation d’Internet via le smartphone et la tablette est entrée dans les habitudes depuis longtemps, elle continue de gagner du terrain par rapport à la consultation sur ordinateur de bureau et représente actuellement plus de deux tiers des visites d’Internet. Dans l’ensemble, pratiquement un internaute suisse sur deux surfe à partir d’un appareil Apple.

iOS perd du terrain mais reste de loin en première place
L’analyse des tendances au niveau des systèmes d’exploitation est très claire : si, à l’automne 2014, les visites de sites Internet depuis un smartphones ou une tablette devançaient pour la première fois légèrement celles effectuées depuis des appareils bureautiques classiques, ce mode de consultation représente déjà environ 63 % un an plus tard. Et les chiffres de décembre 2016 présentent encore une hausse de l’Internet mobile à 67,7 %, soit une progression d’environ 7 % en un an. (Source : NET-Metrix-Audit, analyse internet des systèmes d’exploitation)

Visites Web

Parmi tous les systèmes d’exploitation, iOS se situe clairement en tête avec 42,9 %. Suivent loin derrière Windows (tous les appareils : 25,9 %) et Android (24,3 %). En quatrième position, on trouve macOS (6,3 %). Ces systèmes d’exploitation couvrent ensemble près de 99 % des visites d’Internet. Fait remarquable : près de la moitié (49,1 %) des consultations d’Internet se fait via des appareils Apple équipés du système d’exploitation iOS ou macOS.

Si on jette un œil aux pourcentages de visites par systèmes d’exploitation mobiles, seules deux plateformes mobiles sortent à nouveau du lot : iOS et Android. En comparaison annuelle de décembre 2015/2016, iOS recule de 65,1 % à 63,3 % (-2,9 %) tandis qu’Android progresse de 33,8 % à 35,9 % (+5,8 %). La part de Windows Phone & Co. reste comparativement insignifiante avec une part cumulée sous la barre du pour cent pour l’Internet mobile.

Systèmes d'exploitation mobiles

Données d’utilisation certifiées pour les applis et les sites mobiles suisses
Les chiffres cités se rapportent aux offres web et mobiles mesurées dans l’univers de NET-Metrix-Audit. Les chiffres d’utilisation certifiés spécifiques aux offres mobiles suisses connues et appréciées sous forme d’applis et de sites mobiles sont disponibles dans le cadre de la publication mensuelle NET-Metrix-Mobile. En outre, des informations sur les Users et les pénétrations sont également disponibles pour certaines de ces offres (pour les participants aux études ou preneurs de licences). Vous trouverez de plus amples informations sous les liens suivants :

Publication NET-Metrix-Mobile:    https://netreport.net-metrix.ch/mobile/
Publication NET-Metrix-Profile:    https://netreport.net-metrix.ch/profile/