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Correction Unique Client (CUC)

Dans les publications NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile, l'indicateur Unique Clients correspond au nombre de navigateurs ou d'apps qui ont accédé, au moins une fois, à une offre Web ou à une offre Mobile au cours de la période d'analyse. Unique signifie que le même Client n'est compté qu'une seule fois au cours de la période d'analyse.

Désignation des Unique Clients

Les Unique Clients sont identifiés à l'aide de cookies permanents ainsi qu'avec d'autres caractéristiques d'identification (par ex. adresse IP et User Agent). Un cookie est, entre autres, un petit fichier texte permettant de reconnaître un navigateur ou d'une App, à une période ultérieure. Les cookies peuvent être reconnus et/ou supprimés par l'utilisateur.

Excédent Unique Clients du fait de la suppression ou de la perte des cookies

Les cookies (permanents) ne peuvent pas être installés chez tous les Clients (navigateurs, Apps) : soit pour des raisons techniques (par ex. réglage du navigateur), soit du fait d'une suppression active, côté utilisateur. En empêchant l'installation des cookies, par la perte ou par la suppression des cookies, l'estimation exacte Unique Client devient plus difficile :

  • Si un Client, déjà enregistré une fois, se représente une nouvelle fois sans cookie dans le système, un nouveau cookie est affecté à ce client, à savoir que ce dernier sera repéré à l'aide d'autres symboles d'identification (par ex. adresse IP et User Agent).
  • Le client concerné sera enregistré dans le système comme nouveau client, comme client apparaissant pour la première fois. Sans autres mesures, il peut donc arriver, dans ces cas, que les Clients soient comptés plusieurs fois.

Correction Unique Client pour prévenir le surcomptage

La Correction Unique Client (CUC) a été développée par Spring Sarl & Co. KG (une société de Kantar Media), le fournisseur du système de mesure SZM utilisé pour NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile. La répartition d'âge des Clients mesurés est corrigée d'après une offre spécifique selon diverses plages horaires :

  • Heure moyenne
  • Plages horaires de 24 h, 48 h, 72 h etc. -> Nombre de jours dans le mois calendaire concernés

L'utilisation de la CUC conduit à une approximation effective du nombre d'Unique Clients. Il ne s'agit donc pas d'une valeur mesurée mais d'un procédé statistique, pour le nombre d'Unique Clients.

L'actuelle CUC utilisée est opérationnelle depuis 2010. Ainsi, les deux procédés CUC ont été harmonisés, dans les deux études NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Profile. Jusqu'en 2009 inclus, le procédé de correction horaire a été appliqué, dans le cadre de NET-Metrix-Audit. Par suite de l'élargissement du procédé de correction, les valeurs Unique Client dans NET-Metrix-Audit, pour la période comprise entre 2004 et 2009 inclus, ne sont plus directement comparables avec celles publiées à partir de 2010.