Article n°1

Les Silver Surfer conquièrent toujours plus l'Internet mobile

Les Silver Surfer, c'est-à-dire les utilisateurs d'Internet de plus de 50 ans, étaient autrefois considérés comme retardataires dans l'utilisation d'Internet, alors que le Web fêtait déjà son succès commercial. En tant que groupe cible distingué, avec un pouvoir d'achat particulièrement élevé, ils sont maintenant fortement courtisés. Selon la dernière publication de l'étude en ligne NET-Metrix-Profile, environ 2 millions de Suissesses et de Suisses de plus de 50 ans utilisent actuellement Internet. Représentant environ un tiers (34%) des utilisateurs Internet, ils constituent ainsi une part importante du public en ligne. La grande majorité des Silver Surfer a depuis longtemps rejoint l'ère du numérique.

Les plus de 50 ans préfèrent les grands écrans
Toutefois, une étude détaillée montre clairement que pour les Silver Surfer, l'utilisation d'Internet avec des appareils mobiles – comme les smartphones, iPod et tablettes - n'est pas encore la forme d'utilisation préférée. Ils utilisent de préférence des ordinateurs Desktop stationnaires et des ordinateurs portables pour surfer sur Internet. Une immense différence entre les moins et les plus de 50 ans existe en particulier dans l'utilisation des smartphones: alors que les smartphones sont préférés par les Onliner de 14 à 49 ans, avec près de 75 pour cent, ces appareils mobiles avec petit écran ne sont utilisés que par 38 pour cent des Silver Surfer. L'utilisation de tablettes par les Silver Surfer est presque analogue à celle pour les smartphone (35%). Ce type d'appareil est également en 4e place (47%) pour les jeunes surfeurs, mais à une nette distance derrière les autres appareils. 
Offres Web préférées des Silver Surfer et les Offres Mobile correspondantes
Offres Web préférées des Silver Surfer et les Offres Mobile correspondantes
Outre la prédilection pour certains types d'appareil, les Silver Surfer ont naturellement aussi de nettes préférences lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'offres Web particulières et des offres Mobile correspondantes (c.-à-d. les sites Mobile et applications). Le classement suivant prend en considération les offres Web participant à l'étude de fréquentation en ligne NET-Metrix-Profile, avec leur offre générale et au moins un site Mobile ou une application.
La proportion d'utilisateurs Silver Surfer est selon ce classement la plus importante pour les trois offres Web Bluewin (45%), baslerzeitung.ch (39%) et search.ch (37%). En revanche, les moins de 50 ans sont majoritairement représentés pour les offres Web Tilllate (85 %), friday-magazine.ch (83 %) et watson.ch (77 %). Un schéma clair se dessine si l'on observe l'utilisation des sites Mobile et applications de ces offres Web: les Silver Surfer conquièrent toujours plus le Web mobile. Toutefois, leur part pour les offres Mobile est légèrement inférieure à celle pour les offres globales respectives. 
 
Ainsi, moins de Silver Surfer utilisent le site Mobile de Bluewin (30%) par rapport à l'offre Web de Bluewin (45%). L'application iOS-Phone de la Basler Zeitung avec 35 pour cent de Silver Surfer est également légèrement inférieure à la part de l'offre Web baslerzeitung.ch (39%). Cette application est aussi l'offre Mobile avec la plus grande proportion de Silver Surfer parmi les offres Mobiles considérées ici. 29 pour cent des utilisateurs de l'application universelle iOS de search.ch ont plus de 50 ans. Cette valeur est également légèrement inférieure à celle pour l'offre Web générale de search.ch.

 
Alors que les Silver Surfer représentent depuis un certain temps déjà une part importante des Onliner suisses, cette évolution se remarque maintenant aussi nettement pour l'utilisation mobile d'Internet. Bien que l'utilisation d'appareils mobiles ne soit pas encore en 1ère place, ils utilisent les offres Mobile presque aussi fréquemment que les offres générales correspondantes. Tout comme la part des seniors varie entre les différentes offres Web, celle-ci varie également pour les offres Mobile correspondantes. Net, pour toutes les 53 offres Mobile publiées dans NET-Metrix-Profile 2015-1, la part des Silver Surfer est actuellement près de 26 pour cent.