Article n°1

Début d'année mouvementé avec une hausse du trafic

Le début de l'année 2015 a fait du bruit à bien des égards. Les événements qui se sont déroulés à Paris (Charlie Hebdo) et la décision de la BNS ont généré un grand besoin d'informations et, avec environ 4,7 milliards de Page Impressions, une utilisation élevée du web. Dans ce contexte, la fréquence de l'utilisation mobile, via des smartphones et tablettes, ne cesse d'augmenter.

Aujourd'hui, environ 58 % des visites dans l'univers global de NET-Metrix-Audit proviennent des smartphones et tablettes. Ici, le système d'exploitation mobile iOS d'Apple domine avec près de deux tiers de toutes les visites, suivi des appareils mobiles avec la plateforme Android de Google, dont la proportion dans l'utilisation du web augmente. Ce qui saute aux yeux c'est que tous les autres systèmes d'exploitation mobiles, tels que Windows Phone ou Symbian, ne représentaient ensemble que 1 % environ des visites mobiles.

Hausse du trafic

Les événements qui se sont déroulés à Paris (Charlie Hebdo) le 7 janvier 2015 ainsi que le communiqué de la BNS du 15 janvier 2015 sur la levée du taux plancher de l'Euro ont provoqué un large écho médiatique à l'échelle internationale. La forte demande d'information s'est reflétée directement dans l'utilisation intensive des offres web surtout axée sur les « finances » et les « actualités ». Dans l'ensemble, environ 4,7 milliards de Page Impressions ont été enregistrées en janvier 2015 pour tous les sites participants à NET-Metrix-Audit. Cette valeur dépasse celle du mois précédent d'environ 700 millions de PIs. La couverture médiatique intensive a provoqué des pics de trafic qui ont donné lieu, dans certains cas, à un doublement ou un triplement des Page Impressions par rapport au mois précédent, sur une base mensuelle totale.

Catégorie « Finances »

Catégorie « News »

Prédominance du mobile

Dans le cadre des études NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile, l'utilisation des offres web et mobiles participantes est relevée en continu, certifiée et publiée mensuellement. Les événements mentionnés au début de l'article ont également donné lieu à une utilisation accrue des Mobile-Sites et applications. Indépendamment des événements mondiaux du début de l'année, l'analyse de tendance confirme que la proportion du mobile dans l'utilisation totale du web continue d'augmenter. Alors qu'en février 2014 près de la moitié du total des visites dans l'univers global de NET-Metrix-Audit était déjà générée par les systèmes d’exploitation mobiles, en février 2015 les plateformes mobiles dominaient pour les visites avec une proportion de 57,5 %. La majorité des visites mobiles provenait des plateformes iOS d'Apple, avec 65,1 %, et Android de Google, avec 33,8 %. Par rapport à l'année précédente, la part d'iOS a légèrement diminué alors qu'Android est en forte croissance. Pris individuellement, les autres systèmes d'exploitation mobiles, tels que Windows Phone ou Symbian, avaient une proportion de moins de 1 % chacun.

Légende

  • Page Impression: Accès à une offre web induite par l'utilisateur ayant une modification majeure du contenu pour conséquence.
  • Visit: Visite durant laquelle toutes les Page Impressions sont réunies dans une plage de 30 minutes maximum. Une nouvelle visite est comptabilisée quand la différence est supérieure à 30 minutes.