Glossaire

Glossaire

App (Application)
App signifie application ou logiciel d'application. Les Apps peuvent être proposées pour divers appareils (Smartphone, tablette, PC, télévision connectée etc.) et différentes plateformes (Apple iOS, Google Android, Microsoft Windows Phone, Mac OS X, Windows etc.). Les Apps permettent souvent d'accéder à des contenus de sites web.
Audio-on-Demand (AoD)
Par AoD (Audio-on-Demand), on comprend les offres de streaming à contenus audio téléchargées sur demande (on demand).
Balise de mesure web (SZM = système allemand)
La balise de mesure comprend un script implémenté pour mesurer l'utilisation d'une offre web. Voir aussi →Mesure site centric.
Balise de mesure
Script pour la mesure d’un site web.
CATI (Computer Aided Telephone Interview)
Interview téléphonique assisté par un ordinateur.
CH-PIs
Part de Page Impressions via un fournisseur implanté en Suisse ou au Liechtenstein.
CH-Visits
Part de visites via un fournisseur implanté en Suisse ou au Liechtenstein.
Cookies
Un cookie est un petit fichier de texte qui permet entre autres l’identification d'un navigateur ou d'une App lors d’une visite ultérieure. L'utilisateur peut consulter le cookie et l'effacer.
Echantillon
Part tirée de →l'univers selon des règles scientifiques.
Formats publicitaires
La publicité en ligne se différencie selon le type et la forme de représentation. Les formats publicitaires standardisés sont utilisés selon les définitions IAB Switzerland dans le cadre de NET-Metrix-Profile.
FQDN (Fully Qualified Domain Name)
Un FQDN (Fully Qualified Domain Name) désigne le nom complet d’un hôte d'une offre web (ex. «www.modèle.ch»). Ce dernier comprend le nom local (ex. «www») et le nom du domaine (ex. «modèle.ch»).
Groupe cible
L'objectif est de cibler un groupe de personnes défini selon des caractéristiques déterminées (sociodémographie, intérêts, comportement d'utilisateur) par des mesures publicitaires.
GRP
Le GRP (Gross Rating Point) est un indice d'impression publicitaire. Le calcul du GRP s'effectue dans l'outil d'évaluation en ligne de NET-Metrix-Profile selon la formule suivante: pénétration en % * Ø Page Impressions/Unique User
Heatmap
L'outil d'évaluation «Heatmap» donne accès aux clients de NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile à des possibilités d'analyse internes détaillées pour leurs offres web et mobiles. Ces données ne sont destinées qu'à l'usage interne et ne doivent pas être transmises à des tiers. Seuls les chiffres de trafic publiés tous les mois sur le site web de NET-Metrix dans NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile sont certifiés et librement utilisables avec mention de la source.
IFABC (International Federation of Audit Bureaus of Circulations)
L’IFABC a établi les directives pour la mesure d'offres web qui correspondent à une standardisation des concepts définis de manière homogène au niveau international.
Instruments publicitaires
La balise de mesure web (SZM = système allemand) permet d'analyser l'utilisation des offres Web participantes. La pièce principale en est la balise de mesure, implémentée dans l'offre web. Voir aussi Mesure site centric.
Indice d’affinité
L’indice d’affinité donne globalement le rapport de la pénétration dans le groupe cible sur la pénétration dans l’ensemble de la population. Un indice d’affinité de 100 signifie, qu’en pourcentage, l’utilisation au sein du groupe cible correspond exactement à celle dans l'ensemble de la population.
Interrogation en ligne
Sur les sites web participants, un questionnaire en ligne est fourni selon un principe aléatoire. Des données sont ainsi collectées sur la démographie sociale de l’utilisateur ainsi que sur le lieu d’utilisation.
Mobile-Site
Un Mobile-Site est une offre web optimisée pour les Small Screen Devices (dispositifs avec petit écran). L'optimisation se réfère à la résolution d'écran tout comme fréquemment à une utilisation tactile optimisée.
Module Trend
Le module Trend est intégré aux données de base de l'étude NET-Metrix-Base. Il comprend des données sur le développement actuel de l'utilisation de l'Internet telles que l'utilisation de l'Internet mobile ou celle d'offres de streaming.
Multi-Client-User
Désigne dans NET-Metrix-Profile les personnes utilisant Internet depuis plusieurs ordinateurs.
Multi-User-Clients
Désigne dans NET-Metrix-Profile des ordinateurs utilisés par plusieurs personnes pour accéder à Internet.
Offres mobiles
Les offres mobiles comprennent les →Apps (applications) et les →Mobile-Sites.
Offre Web
Tous les contenus en ligne d'un site web, d'un Mobile-Site et d'une App de la même offre web réunis sous un FQDN (Fully Qualified Domain Name).
Outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Base/NET-Metrix-Profile
Outil d'analyse pour les études NET-Metrix-Base et NET-Metrix-Profile avec les modules «Tableau croisé», «Classement» et «Plan de diffusion». Les exploitants d'offres web participants comme les clients tiers tels que les agences de média et de communication ont accès à l'outil.
Page Impressions
Nombre d'accès à une offre web induite par l'utilisateur ayant une modification majeure du contenu pour conséquence.
Plan de diffusion
Fonction dans l'outil d'évaluation en ligne de NET-Metrix-Profile : donne un aperçu de la répartition des différentes mesures publicitaires d'une campagne : analyse de la pénétration nette dans le groupe cible, de l'affinité, du nombre de contacts par utilisateur ainsi que des coûts.
Planification média
Planification de l'engagement des médias en prenant en considération des facteurs quantitatifs et qualitatifs adaptés au groupe-cible et aux objectifs publicitaires.
Pondération
Compensation des déchets et d'éventuelles variations structurelles de l'échantillon réalisé. La pondération se fait en multipliant l'unité de référence par des facteurs de pondération.
Population
Totalité des personnes d’un groupe cible étudié dans laquelle on prélève un échantillon et qui est représentée par cet échantillon.
Pénétration (pénétration nette)
La pénétration indique, soit en pour cent soit en estimation (projection), le nombre de visiteurs d’un site web.
Projection
Extrapolation de l'échantillon sur →l'univers.
Recensement
Saisie d’informations auprès de toutes les personnes de la →population.
Referrer-Domain 
L'offre web à partir de laquelle un internaute est arrivé jusqu’à la page actuelle en cliquant sur un lien est appelé Referrer-Domain.
Réseau
Par réseau, on entend une combinaison de plusieurs offres web, sections, Mobile-Sites et/ou Apps.
Returning User
Les utilisateurs récurrents sont les utilisateurs qui consultent une offre web plusieurs fois au cours d'une période déterminée. Vous trouverez également ce groupe d'utilisateurs dans l'enregistrement de l'étude NET-Metrix-Profile dans l' →outil d'évaluation en ligne, à la variable Catégorie d'utilisateurs (fréquence).
Scores
L'outil d'évaluation «Scores» donne accès aux clients de NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile à des possibilités d'analyse internes détaillées pour leurs offres web et mobiles. Ces données ne sont destinées qu'à l'usage interne et ne doivent pas être transmises à des tiers. Seuls les chiffres de trafic publiés tous les mois sur le site web de NET-Metrix dans NET-Metrix-Audit et NET-Metrix-Mobile sont certifiés et librement utilisables avec mention de la source. «Scores» remplacera à moyenne échéance «Heatmap».
Section
Les sections permettent d'illustrer des rubriques thématiques (telles que les actualités, le sport etc.) à l'intérieur d'une offre web. L'établissement de sections autorise une analyse détaillée de l'utilisation sur l'offre web donnée.
Section de réseau
Sous-rubrique thématique d'un réseau établie séparément dans l'étude NET-Metrix-Profile. (exemple - le sport)
Single-User-Clients
Désigne dans NET-Metrix-Profile des ordinateurs utilisés par une seule personne pour accéder à Internet.
Site-Centric-Measurement (Mesure site centric)
Par mesure site centric, il faut entendre des procédés de mesure de l'utilisation d'offres web se situant au niveau de l'offre web (site centric). Il est fréquemment utilisé un script implémenté dans l'offre web à mesurer. Voir aussi Balise de mesure.
Site tablette
Un site tablette est une offre web optimisée pour les tablettes. L'optimisation se réfère à la résolution d'écran tout comme fréquemment à une utilisation tactile optimisée.
Small Screen Device (SSD)
On englobe, avec les SSD (Small Screen Devices), les appareils qui ont, comparés aux ordinateurs classiques, un petit écran (small screen). Les catégories d'appareils telles que les téléphones mobiles/Smartphone, iPod/baladeurs MP3, PDA ou consoles de jeux portables en font partie.
Socio-démographie
Terme décrivant les principales caractéristiques relatives à la personne telles que le sexe, l'âge, etc., ainsi que les caractéristiques relatives au statut social telles que l'activité professionnelle, le revenu, etc.
SSD-User
SSD-User désigne les utilisateurs Internet qui accèdent à Internet au moyen de →Small Screen Devices (SSD).
SSD-Heavy-User
SSD-Heavy-User désigne les utilisateurs Internet surfant, quotidiennement ou presque, sur Internet au moyen de →Small Screen Devices (SSD).
Streaming / Offre de streaming
Le streaming englobe les offres audios et vidéos utilisées via Internet. En font partie, la webradio (live), les podcasts audio (→AoD), la webtélé (live) ainsi que les podcasts vidéo (→VoD) ou les vidéoclips sur les portails vidéo, télévision et actualité. N'en font pas partie, la radio sur IP (RoIP), ni la télévision sur IP (IPTV).
STR-User
STR-User définit les utilisateurs Internet qui téléchargent et / ou utilisent les →offres de streaming sur Internet.
STR-Heavy-User
STR-Heavy-User définit les utilisateurs Internet qui, quotidiennement ou presque, utilisent les →offres de streaming sur Internet.
Tablet-User
Tablet-User définit les utilisateurs Internet surfant sur Internet au moyen de Tablets ou de lecteurs de livres numériques (ebooks).
Tablet-Heavy-User
Les Tablet-Heavy-User sont des utilisateurs Internet surfant au moyen de tablettes ou de lecteurs de livres numériques (ebooks).
Time spent per User
Donne le temps d’utilisation moyen passé par un internaute sur un site web.
TKP
Le TKP ou prix par mille contacts indique les coûts à engager pour atteindre 1000 utilisateurs.
Unique Client
Un Unique Client est un navigateur ou une App qui a accès à une offre web. Un Unique Client se détermine au moyen d'un cookie et d'autres caractéristiques d'identification. Unique signifie que le même client n'est compté qu'une seule fois durant la période d'observation.
Unique User
La pénétration Unique User indique combien de personnes en moyenne ont utilisé un site web donné ou une section pendant une période définie.
Unique Mobile User
Nombre de personne utilisant une offre mobile (Mobile-Site ou App) durant une période déterminée.
Univers
Totalité des éléments à partir desquels on souhaite tirer un échantillon.
Use Time
Le Use Time est la durée moyenne de la visite d'une offre web.
User-Centric-Measurement (Mesure centrée sur l'utilisateur)
Par mesure centrée sur l'utilisateur, il faut entendre des procédés de mesure de l'utilisation d'offres web se situant au niveau de l'utilisateur (centré sur l'utilisateur). Un sondage de panel est souvent utilisé. Voir aussi Sondage de panel.
Utilisateurs de l’internet
CLU (Cercle le plus large des utilisateurs):
Utilisation de l’internet au cours des six derniers mois
CRU (Cercle restreint des utilisateurs):
Utilisation de l’internet plusieurs fois par semaine ou plus souvent
Heavy-User:    
Utilisation de l’internet chaque jour ou presque chaque jour
Visits
Visite durant laquelle toutes les Page Impressions sont réunies dans une plage de 30 minutes maximum. Une nouvelle visite est comptabilisée quand la différence est supérieure à 30 minutes.
Video-on-Demand (VoD)
La Video-on-Demand (VoD) désigne les offres de streaming avec des contenus vidéo qui sont téléchargés à la demande (on demand).