Newsletter 2014-10

Nouveautés en provenance du domaine User

Au printemps 2014, les structures de NET-Metrix ont été rationalisées avec les nouveaux domaines « Traffic Measurement » et « User Research ». La structure simplifiée provoque de nombreuses réactions positives de la part des clients et du marché en général. En plus des nouvelles étiquettes qui ont été introduites, les travaux pour l'extension significative dans les domaines des publications Traffic et User battent leur plein.

Tandis que les études du domaine « Traffic Measurement » traitent de l'accès aux contenus Internet via des appareils (clients), dans les études NET-Metrix-Base et NET-Metrix-Profile tout tourne autour du comportement d'utilisation des internautes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Ces deux études des domaines « User Research » sont, elles aussi, de plus en plus populaires. La Liberté, Le Quotidien Jurassien et newhome.ch on fait leur entrée dans la publication Profile, et le nombre de clients de NET-Metrix-Base a même triplé depuis le début de l'année.

Dans le domaine « User Research » également, l'utilisation mobile d'Internet est actuellement un thème dominant : dans NET-Metrix-Base la portée des variables a été nettement élargie au printemps avec le module Trend, si bien qu'il est désormais possible d'évaluer les différents aspects de l'utilisation d'Internet par différents groupes cibles sur des appareils mobiles. 

Pour NET-Metrix-Profile un tel élargissement - dû au mobile - de la portée de l'étude sur la pénétration des Mobile-Sites et Apps est actuellement prévu. Début 2013, les jalons ont été posés et la collecte ainsi que le traitement des données – d'abord partiels –- ont été étendus et modifies. Depuis la publication du Profile 2013-2, des données sur le taux de pénétration et les groupes cibles des offres Mobile étaient ainsi disponibles pour les analyses internes de NET-Metrix. Ces tests parallèles, qui n'ont pas été publiés, ont également été réalisés pour les études 2014-1 et 2014-2. Cela a permis de continuer à améliorer la méthodologie. Les taux de pénétration des études Profile publiés durant cette période se basaient sur la méthodologie non modifiée.

Étant donné que la mise sur le marché du taux de pénétration d'offres Mobile va de pair avec une modification des pénétrations globales et, par la même, une nouvelle série chronologique des données NET-Metrix-Profile (aucune comparabilité avec les vagues précédentes), les contrôles importants et minutieux de la nouvelle méthodologie auront lieu jusqu'à fin 2014. Avant le changement planifié de l'étude de pénétration au printemps 2015, NET-Metrix continuera à fournir des informations détaillées sur les modifications et l'extension des données.

Comme par le passé, des extraits des derniers chiffres Base (actuels NMB 2014-1) et Profile sont disponibles via le lien suivant et peuvent être utilisés librement en indiquant la source :

NET-Metrix-Base : http://www.net-metrix.ch/fr/produits/net-metrix-profile/publication

NET-Metrix-Profile: http://www.net-metrix.ch/fr/produits/net-metrix-profile/publication

 

Bien sûr, il est toujours possible d'accéder aux jeux de données complets des deux études du domaine « User Research » via l'outil en ligne protégé par mot de passe.