Newsletter 04-2014

Etes-vous tendance?

Surfez-vous tous les jours, voire plusieurs fois par jour sur Internet? Utilisez-vous régulièrement les offres de streaming? Utilisez-vous un smartphone? Continuez-vous cependant à surfer souvent avec votre ordinateur fixe ou avec un portable sur Internet? Alors, vous êtes tendance!

Voici les faits: 8 internautes sur 10 utilisent Internet tous les jours ou plusieurs fois par jours. La part d'internautes n'a que peu augmenté au cours des deux dernières années. Les utilisateurs d'Internet sont cependant de plus en plus souvent en ligne.

Plus d'un tiers des internautes consomme régulièrement des offres de streaming, telles que la webradio ou les vidéos sur des portails d'information ou de vidéo. Un internaute sur 8 fait même partie du groupe «Heavy-Streaming-User» (utilisateur à forte consommation de streaming). En d'autres termes: près de 700 mille internautes utilisent plusieurs fois par jour ou presque tous les jours des contenus audio et/ou vidéo via Internet.

Plus de 60 % des internautes suisses surfent avec un smartphone. Parmi eux, 85 % sont des Heavy-Users. Ils utilisent cet appareil chaque jour et même plusieurs fois par jour. Les outils les plus utilisés pour accéder à Internet restent cependant l'ordinateur fixe (71,4 %) et le portable (65,5 %). Moins d'un pour cent des utilisateurs de smartphones utilise exclusivement son «appareil mobile» pour accéder à Internet. Près de la moitié des possesseurs de smartphones possède également une tablette.

Au vu des maintenant 1,6 million d'utilisateurs doubles, une nouvelle évolution se profile en Suisse: ces personnes surfent régulièrement aussi bien à partir d'un smartphone que d'une tablette. Ces deux appareils sont particulièrement appréciés par les 30 à 39 ans. En effet, 42 % des utilisateurs de ce groupe d'âge tapent, balayent et zooment sur les deux tailles d'écran.

Ces données sont issues de notre étude de fond NET-Metrix-Base – pour en savoir plus, consultez notre article n°4 ou cliquez ici.