Newsletter 2014-10

La recherche média: un aperçu sans frontières

L’AGOF (Arbeitsgemeinschaft Online Forschung e.V), NET-Metrix et l’ÖWA (Österreichische Webanalyse) présentent une page Internet commune sur la recherche numérique de portée en Allemagne, en Autriche et en Suisse

La langue n’est pas le seul point commun que partagent l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne: en témoigne le nouveau site Internet développé par les organismes de recherche responsables des instruments destinés aux études de marché et de médias numériques dans chacun de ces trois pays. A l’adresse www.media-daten.org, l’AGOF, NET-Metrix et l’ÖWA ont créé un portail proposant à toutes les personnes intéressées un rapide aperçu comparant les études et les méthodes de recherche de chacune des trois associations: «La page Internet commune de l’AGOF, de l’ÖWA et de NET-Metrix reflète l’intensité des échanges entre les trois organismes et constitue un excellent outil pour tous les professionnels des médias présents à la fois en Allemagne, en Autriche et en Suisse ou qui en ont l’intention», explique Rolf Schmitz, CEO de NET-Metrix en Suisse.

Loin de constituer un doublon des pages propres à chaque entreprise, ce nouveau site Internet présente pour la première fois les études de médias numériques en Allemagne, en Autriche et en Suisse dans une perspective comparatiste et de façon tout à fait compréhensible en se concentrant sur les faits essentiels. Au cœur du projet: les similitudes entre les partenaires, comme le souligne Hannes Dünser, directeur de l’ÖWA: «Le site Internet media-daten.org met en relief les points communs des collectes allemande, autrichienne et suisse de la portée numérique et attire l’attention sur la diversité des contenus de nos études Internet.»

Un des objectifs était de rendre visible cette richesse de données ainsi que les différences existant entre les utilisateurs des trois pays. Pour ce faire, une attention particulière a été accordée à la page d’accueil. «Combien de personnes sont en ligne en Allemagne, en Autriche ou en Suisse?», «combien de personnes sont en train de faire des achats en ligne dans chacun de ces pays?»: on peut parcourir les graphiques illustrant les données répondant à ces questions et les faire défiler de façon ludique. Les contenus sont régulièrement renouvelés, ce qui justifie de nouvelles visites.

Livrant des informations sur les trois partenaires, sur leurs études et sur leurs méthodes de collecte, le site propose également une introduction aux études de marché numériques ainsi qu’une présentation des performances les plus importantes. Afin de pouvoir être utilisée dans n’importe quelle situation, la page Internet est aussi conçue pour être consultée depuis les smartphones.

Claudia Dubrau,directrice de l’AGOF, résume la valeur ajoutée de cette nouvelle page commune: «Notre nouveau portail permet pour la première fois de comparer directement et facilement les offres, les méthodes et les résultats des standards des marchés numériques autrichien, suisse et allemand. En effet, les études de marché ou la planification média ne s’arrêtent pas nécessairement aux frontières. Avec notre aperçu, nous souhaitons mettre à la disposition de tous ceux qui ont affaire à la recherche de portée en Allemagne, en Autriche et en Suisse une vraie valeur ajoutée dans leur travail quotidien. Et nous avons veillé à le faire dans une forme attrayante et rafraîchissante, de façon à ce qu’en utilisant cet outil, on se rende compte que les études de marché peuvent être passionnantes.»